business plan fleuriste excel gratuit

Business plan fleuriste : exemple Excel pré rempli, Gratuit

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Business plan fleuriste exemple Excel : modèle de prévisionnel financier gratuit, simple et efficace, pré-rempli. A télécharger plus bas en un simple clic.

Vous envisagez de vous installer fleuriste ou de reprendre un magasin de fleurs en centre-ville, dans un quartier ou en zone commerciale ? Vous vous posez la question du niveau de chiffre d’affaires, de marge et de rentabilité que l’on peut en attendre ? Vous vous demandez quel budget prévoir pour démarrer ? Vous recherchez un modèle de business plan fleuriste gratuit ? Bonne nouvelle, nous avons le document qui devrait parfaitement vous convenir.

Ouvrir ou reprendre un magasin de fleurs, c’est exercer une activité de vente qui nécessite un certain niveau de main d’oeuvre. L’organisation et la gestion du temps sont en effet primordiaux, le chef d’entreprise ayant nombre de tâches à accomplir, de l’accueil client à la gestion, en passant par la prise des commandes, la préparation des bouquets et des compositions, le nettoyage, la réception des livraisons, etc.

C’est aussi une activité saisonnière, avec des pics lors de la fête des mères et des grands-mères, à l’été pour les mariages, ou encore à la Toussaint.

Le coefficient de marge sur la vente des fleurs, des plantes et des accessoires tourne autour de 55%, ce qui signifie que le coût des produits destinés à être revendus se situe environ à 45% du chiffre d’affaires. La marge sur les compositions est cependant plus élevée que la marge sur les plantes ou les bouquets classiques.

Pour vous aider dans la détermination de vos chiffres et de votre rentabilité, nous vous proposons un exemple pré rempli de business plan fleuriste sur Excel, très facile à adapter. Ce document est intuitif : simple à prendre en main, il vous fera gagner un temps précieux, en particulier si vous préparez une demande de financement bancaire.

Voici donc un business plan fleuriste exemple Excel gratuit.

Business plan fleuriste exemple Excel : présentation

Quel budget pour ouvrir un magasin de fleurs ? C’est l’une des questions que vous devrez vous poser avant de remplir le modèle de prévisionnel financier fleuriste.

Le niveau de l’investissement initial dépendra du local, des travaux à faire, du coût éventuel de la reprise d’une activité existante (si achat d’un fonds de commerce), du coût d’acquisition des stocks, ou encore des droits d’entrée en réseau de franchise dans le cas où vous souhaiteriez bénéficier de la notoriété d’une enseigne nationale.

Des dépenses qu’il ne faut pas confondre avec les frais fixes, c’est-à-dire les dépenses récurrentes en cours d’exploitation, ni avec les charges variables qui concernent le coût d’achat des marchandises destinées à être revendues.

Comment utiliser le business plan fleuriste Excel sur 3 ans ?

C’est simple :

  • dans le premier onglet, saisissez vos données dans les cellules bleues, lesquelles sont pré remplies avec un exemple fictif,
  • dans le deuxième onglet, votre prévisionnel financier apparaît, présenté selon le formalisme classique des experts-comptables.

Les tableaux à remplir comportent des indications et annotations que vous devrez suivre pour éviter les erreurs.

Le modèle est pré-rempli avec l’exemple de la reprise d’un petit magasin de fleurs en centre-ville. Un employé est engagé à mi-temps la deuxième année d’activité, avant de passer à plein temps l’année suivante.

A noter :

  • le choix du statut juridique a son importance. En cas de doute, aidez-vous de notre simulateur-comparateur de forme juridique,
  • les besoins de démarrage représentent tous les investissements et autres dépenses à réaliser avant même d’accueillir votre premier client : essayez de ne rien oublier ! Cela comprend aussi la trésorerie de démarrage,
  • le tableau “financement des besoins de démarrage” doit boucler exactement avec le tableau précédent pour couvrir les besoins,
  • les charges fixes doivent être complétées en montants annuels,
  • concernant le chiffre d’affaires, complétez uniquement la partie “vente de marchandises”, en tentant d’évaluer un chiffre moyen par jour,
  • les charges variables représentent le coût d’achat moyen des marchandises, exprimé en pourcentage du chiffre d’affaires,
  • les salaires et rémunérations sont à saisir en montant net annuel, les charges sociales se calculant automatiquement.

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