excel astuce

Formule Excel Si Et : comment ça marche ?

4.9
(19)

Formule Excel Si Et : fonctionnement et exemple simple à télécharger. Comment marche la fonction Si Et Alors (plusieurs conditions) ? Explication ci-dessous.

La formule Excel Si Et consiste à associer deux fonctions Excel (en l’occurrence SI et ET) de manière à créer une formule SI plus puissante : il y aura plusieurs conditions à vérifier pour produire un certain résultat.

La formule Si Et se construit de la façon suivante :

=SI ( ET(Première condition à vérifier ; Deuxième condition à vérifier ; etc) ; Valeur si les conditions sont vérifiées ; Valeur si les conditions ne sont pas vérifiées )

Autrement dit, la formule Si Et peut se décrire de la façon suivante : « si toutes les conditions sont vérifiées, alors afficher telle valeur, sinon afficher telle autre valeur ».

On inclut donc la formule ET dans la formule SI. A ce titre, rappelons que la formule ET se construit de la manière suivante : =ET (test1; test2; test3; etc). Elle renvoie VRAI si tous les tests sont justes.

La formule ET permet donc de vérifier que tous les critères sont justes ; à l’inverse, la formule OU vérifie qu’au moins un critère de test est juste.

Voyons plus en détails le fonctionnement de la formule Excel SI ET.

Voir aussi notre formation Excel en 30 leçons et 30 exercices.

Formule Excel Si Et : comment ça marche ?

Traditionnellement, la formule SI comporte 3 arguments : 

  • la condition à vérifier,
  • la valeur à renvoyer si la condition est vérifiée,
  • et enfin la valeur à renvoyer dans le cas contraire.

Mais dans ce cas précis, la condition à vérifier (premier argument) est multiple : elle est bâtie sur la formule “ET”.

Prenons quelques exemples :

  • =SI(ET(A4= “nom” ;A9= “prénom” ); “OK” ; “Pas OK” ) signifie que si la cellule A4 contient le mot “nom” et la cellule A9 contient le mot “prénom”, alors il faut afficher la valeur OK, et dans le cas contraire la valeur Pas OK,
  • =SI(ET(B11>=A11;B12>A12); “OK” ; “Pas OK” ) signifie que si la cellule B11 est supérieure ou égale à A11 et la cellule B12 supérieure à A12, alors il faut afficher la valeur OK, et dans le cas contraire la valeur Pas OK,
  • =SI(ET(A11<>B11;A12<>B12); “OK” ; “Pas OK” ) signifie que si A11 est différent de B11 et A12 différent de B12, alors il faut afficher la valeur OK, et sinon la valeur Pas OK.

Exemple de fonction Excel SI ET AUJOURD’HUI :

=SI(ET(A26=AUJOURDHUI();B26=2); “OK” ; “Pas OK” ) signifie que si la cellule A26 affiche la date d’aujourd’hui et la cellule B26 le chiffre 2, alors il faut afficher la valeur OK, et sinon la valeur Pas OK.

Exemple de formule Excel SI ET DATE :

=SI(ET(A21=DATE(2021;10;27);B21=2); “OK” ; “Pas OK” ) signifie que si la cellule A21 affiche la date du 27/10/2021 et la cellule B21 le chiffre 2, alors il faut afficher la valeur OK, et sinon la valeur Pas OK.

Et s’il y a plus de 2 conditions à vérifier simultanément ?

Contrairement à une idée reçue, la formule SI ET peut vérifier plus de deux conditions simultanées. Voici un exemple avec trois conditions à vérifier :

=SI(ET(A11=B11;A12=B12;A13=B13); “OK” ; “Pas OK” )

Remarque : Il ne faut pas confondre la formule SI ET avec la formule SI imbriquée, si permet d’inclure des formules SI dans d’autres formules SI, selon le principe des poupées gigognes. Toutefois, ces deux solutions permettent souvent d’arriver au même résultat.

Formule Excel Si Et : un exemple simple à télécharger.

Cliquez ci-après pour télécharger un exemple simple de mise en oeuvre de la formule Excel Si Et, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extrait de l’exemple à télécharger :

formule excel si et exemple

D’autres formules Excel expliquées et décortiquées.

Vous trouverez sur ce site un grand nombre de formules Excel expliquées, par exemple les suivantes :

Profitez-en sans attendre !

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 19

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :