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Modèle économique : savoir trouver le bon

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Le modèle économique de l’entreprise : qu’est-ce que c’est ? Comment trouver le bon modèle et devenir rentable ? Quelques conseils avisés en phase de création d’entreprise.

Pourquoi créer une entreprise ? A cette question, la plupart des entrepreneurs répondent qu’ils souhaitent avant tout être indépendants et donner plus de sens à leur vie. Beaucoup d’entre eux déclarent « ne pas vouloir faire ça pour l’argent ». Pourtant, n’ayons pas peur de le dire, se rémunérer doit être l’objectif n°1 du créateur d’entreprise !

Il est important que le créateur d’entreprise se fixe pour objectif de gagner davantage que s’il était resté salarié, tout simplement parce que les efforts, le stress, le temps passé et la prise de risque doivent être récompensés. Si les bénéfices et la rémunération ne sont pas au rendez-vous, l’entrepreneur se réveillera un jour déçu, en se disant qu’il aurait peut-être mieux fait de rester là où il était…

Ceci étant posé, il faut maintenant s’interroger sur le moyen de générer des revenus. C’est là qu’intervient la notion de modèle économique. Pour dire simple, le modèle économique d’une entreprise est la manière dont elle va générer de la rentabilité.

Ainsi, chaque entreprise est fondée sur un modèle économique différent, plus ou moins stable et rémunérateur. En fait, nous parlons ici de stratégie.

En quête d’un modèle économique viable

Tout créateur d’entreprise doit réfléchir à un modèle économique viable.

Concrètement, cela consiste à régler certains paramètres afin que l’activité génère suffisamment de revenus, tout en maîtrisant les coûts liés au fonctionnement et à l’organisation. Plus facile à dire qu’à faire, car ces objectifs sont contradictoires : en effet, pour attirer plus de clients, on peut être amené à baisser les prix, à réaliser des investissements, ou à embaucher… des décisions susceptibles de dégrader la rentabilité.

Un paradoxe que l’on pourra résoudre en développant une stratégie astucieuse, en tirant parti d’un atout ou d’une opportunité, ou en se spécialisant sur un savoir-faire particulier.

La réussite d’un modèle économique se joue parfois à peu de choses. Un peu de créativité sera nécessaire pour développer un avantage concurrentiel durable – ou pour identifier une source d’économies – afin de dégager des revenus suffisants.

Mais concrètement, à quoi peut bien ressembler un bon modèle économique ?

Quelques exemples de modèles économiques

Mieux qu’un long discours, citons quelques exemples de modèles économiques viables :

  • Un pâtissier crée une spécialité pour augmenter sa clientèle et la fidéliser,
  • Un peintre s’associe avec un plâtrier pour proposer une offre globale,
  • Un brocanteur se spécialise sur un type d’objet bien spécifique pour devenir une référence sur son marché,
  • Un magasin d’occasion propose aux particuliers de laisser leurs objets en dépôt-vente afin de ne pas supporter le coût du stock,
  • Un commerçant négocie l’achat d’un volume important d’articles pour obtenir les prix les plus bas,
  • Une entreprise de nettoyage remporte des marchés en se montrant toujours plus réactive que la concurrence,
  • Un magasin de vêtements fait le choix d’une implantation centrale pour générer un maximum de fréquentation et de ventes,
  • Une boutique de créateurs décide d’ouvrir uniquement en haute saison touristique pour limiter ses dépenses,
  • Un salon de coiffure accueille une esthéticienne pour partager le loyer,
  • Une cave à vin décide de proposer de la petite restauration pour fidéliser ses clients tout en augmentant son chiffre d’affaires et sa marge.

A l’inverse, un modèle économique peut échouer parce que le client n’est pas prêt à payer le prix proposé, parce que la concurrence propose une offre plus large et plus adaptée, parce que le coût du loyer est trop élevé eu égard à l’emplacement, ou encore parce que les produits proposés ne suivent pas les tendances du moment…

Enfin, un modèle économique est forcément évolutif. L’entreprise devra adapter son modèle en permanence, tout en restant fidèle à son savoir-faire et à ses valeurs…

Les modèles économiques alternatifs

La notion de modèle économique ne s’applique pas qu’aux entreprises : les associations et organismes à but non lucratif sont aussi concernés.

A titre d’exemple, une recyclerie est un organisme qui reçoit des dons d’objets et de vêtements, ce qui lui permet de se fournir gratuitement, tout en faisant preuve d’une certaine créativité pour remettre au goût du jour les objets. Un bon exemple d’économie circulaire, sociale et solidaire.

De manière générale, la récupération est un modèle économique porteur, soutenu par l’évolution des consciences. Il existe encore beaucoup de potentiel pour des initiatives du type friperie, dépôt-vente, magasins d’occasion, réparation ou rénovation d’objets, ou, à un niveau plus industriel, pour le recyclage des matières et la production d’objets innovants.

Dans tous les cas, il s’agit de bénéficier d’une matière première quasi gratuite pour créer une offre compétitive et attractive.

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