Budget prévisionnel Excel modèle gratuit

Budget prévisionnel Excel : modèle gratuit (et tutoriel)

4.9
(18)

Budget prévisionnel Excel : modèle gratuit à télécharger plus bas en un clic. Voici un tableau pour préparer au mieux votre projet de création d’entreprise et rechercher des financements ! Ce modèle convient pour tous les types d’entreprise, quel que soit le statut juridique.

La construction du budget prévisionnel est un moment essentiel du processus de création d’entreprise. Il s’agit, une fois l’étude de marché réalisée, de mettre des chiffres sur le projet, d’évaluer les investissements, les dépenses, le chiffre d’affaires et les revenus futurs, mais aussi les stocks, le fonds de roulement et la trésorerie.

Construire un tel document, c’est s’interroger sur le futur modèle économique de son activité : comment dimensionner son activité ? comment s’organiser efficacement pour répondre aux clients et les satisfaire ? quelle gestion du temps (production, commercialisation…) ? qu’est-ce qui va permettre de gagner de l’argent ? quelle offre proposer ? quels prix pratiquer ? quels fournisseurs pour quels coûts de revient et quelle marge ? quel emplacement commercial pour quel loyer et quelle visibilité ?

C’est donc une histoire de réglage : il faudra trouver la bonne offre au bon prix, qui, couplée à la meilleure organisation possible, permettra une bonne gestion du temps et des entrées d’argent suffisantes pour couvrir l’ensemble des coûts et surtout, au final, pouvoir se rémunérer. Car le chef d’entreprise ne doit pas oublier l’objectif final fondamental, à savoir vivre de son activité.

Malheureusement, construire un plan de financement, un business plan ou un budget prévisionnel demande des connaissances et des compétences en gestion et finance, ce qui n’est pas donné à tout le monde. S’il n’est pas nécessaire d’être comptable pour créer et gérer une entreprise, il faudra bien réussir à produire ce budget prévisionnel… C’est là que de nombreux professionnels interviennent pour vous proposer leurs services, notamment les experts-comptables, qui sont prêts à facturer jusqu’à 1500 € le “prévi”.

Nous vous proposons une autre solution, beaucoup plus simple : établir votre budget prévisionnel sur Excel, grâce au modèle clé en main que nous vous proposons de télécharger.

Ce modèle de budget prévisionnel Excel est extrêmement facile à prendre en main : il vous suffira de saisir vos données dans les cases bleues (premier onglet) afin d’alimenter les tableaux du deuxième onglet : ainsi, votre prévisionnel apparaît automatiquement, il est prêt à être imprimé.

Voici donc un modèle gratuit de budget prévisionnel Excel, à télécharger plus bas.

Budget prévisionnel Excel : présentation du modèle gratuit.

Avant de télécharger le budget prévisionnel Excel gratuit, voici quelques indications et aides pour le remplir, le but n’étant pas de présenter une série de chiffres au hasard, mais de comprendre la mécanique financière de votre entreprise.

Il faudra en effet savoir présenter et justifier vos chiffres pour rassurer vos interlocuteurs, notamment les financeurs.

Voici quelques informations importantes à prendre en compte pour le remplissage des cellules bleues du premier onglet :

1) Vos besoins de démarrage : il s’agit de lister toutes les dépenses d’investissement, c’est-à-dire qui les dépenses qu’il est nécessaire de faire avant même de démarrer l’activité, par exemple l’achat d’une machine, d’un matériel, d’un fonds de commerce, ou encore un dépôt de garantie à verser. Attention, ne saisissez pas ici les dépenses qui vont apparaître de manière récurrente lors de l’exploitation : loyer, achat de marchandises…

2) Financement des besoins de démarrage : listez ici les sources de financement qui vont vous permettre de lancer l’activité (argent personnel, argent des proches, prêt bancaire…). Le montant global doit être égal au montant des besoins de démarrage. Le surplus éventuel reste en trésorerie (cf. la dernière ligne du tableau précédent pour équilibrer).

3) Charges fixes : listez l’ensemble des charges récurrentes que vous devrez payer en cours d’exploitation, sans rien oublier : assurance, téléphone, fournitures diverses, loyer, etc. Attention, ne saisissez pas ici les charges variables, c’est-à-dire liées au coût d’achat des matières ou produits que vous fabriquez ou vendez.

4) Votre chiffre d’affaires : il n’est pas facile d’estimer le chiffre d’affaires qui va être réalisé. Restez prudent. Ce tableau vous permet d’estimer votre chiffre d’affaires (découpé entre deux catégories essentielles : vente de marchandises et prestation de service) par jour et par mois afin d’aboutir à un total annuel. Saisissez aussi un pourcentage estimé d’augmentation du chiffre d’affaires entre la première et la deuxième année, ainsi qu’entre la deuxième et troisième année.

5) Vos charges variables. Si vous réalisez 100 € de chiffre d’affaires hors taxe, combien aurez-vous dépensé pour acquérir ou fabriquer ce que vous avez vendu ? C’est ce chiffre que l’on vous demande de saisir ici. Par exemple, si vous achetez un produit 30 pour le revendre 100, saisissez 30 %.

6) Le besoin en fonds de roulement. Si le délai de paiement de vos clients est supérieur à votre délai de paiement à vos fournisseurs, cela va créer un trou dans votre trésorerie : plus vous vendez, plus vous allez devoir sortir de l’argent pour payer vos fournisseurs avant même que vos clients vous payent. Imaginez la tête de votre compte en banque ! Cela ne veut pas dire que nous n’êtes pas rentable, cela veut dire que vous connaissez un décalage de trésorerie : on parle d’un besoin en fonds de roulement (BFR), qu’il faudra combler par un apport en trésorerie. Remplissez là encore les cases bleues et le calcul du BFR s’effectuera automatiquement.

7) Salaire et rémunérations. Saisissez ici les rémunérations de vos employés (si vous en avez) et surtout la vôtre. Les financeurs regarderont de près votre capacité à vous rémunérer.

Enfin, vous pourrez visualiser en bas de page votre niveau de rentabilité ainsi que le caractère suffisant ou non de votre trésorerie de départ.

Remarque : tous les chiffres doivent être saisis hors taxes.

Prêt à télécharger votre budget prévisionnel Excel modèle gratuit ?

Téléchargez maintenant votre budget prévisionnel Excel modèle gratuit.

Cliquez ci-dessous pour télécharger votre modèle de budget prévisionnel Excel gratuit, c’est immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger (image du prévisionnel final) :

Budget prévisionnel Excel modèle gratuit à télécharger

D’autres documents incontournables pour votre création d’entreprise.

Ne passez pas à côté de ces documents importants :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 18

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :