business plan animalerie Excel gratuit

Business plan animalerie : exemple gratuit (Excel)

4.9
(14)

Business plan animalerie Excel : voici un exemple de prévisionnel financier pour la création d’une animalerie. Ce modèle gratuit et inédit est téléchargeable en un clic !

Vous avez un projet d’animalerie, vous envisagez de créer ou de reprendre une animalerie et vous vous posez la question de la rentabilité ? Vous recherchez un financement et vous avez besoin d’établir un prévisionnel financier ? Vous êtes à la recherche d’un business plan animalerie sur Excel ? Bonne nouvelle, nous avons le modèle idéal pour vous !

Malgré l’interdiction de la vente de certains animaux de compagnie à compter du 1er janvier 2024 (chiens, chats), les animaleries continuent d’avoir le vent en poupe, tirées par une demande qui ne faiblit pas. La clientèle est de plus en plus attentive au bien-être des animaux et recherche des solutions toujours plus écologiques et innovantes.

Quoi qu’il en soit, ouvrir une animalerie ne s’improvise pas. Outre une bonne connaissance des animaux et de leurs besoins, il faudra être présent tous les jours de l’année pour prendre soin d’eux, tout en accueillant et conseillant le public, sans oublier la gestion des stocks, la gestion administrative et la gestion du personnel. Bref, l’activité n’est pas de tout repos, même si l’aventure peut se révéler rentable.

Pour vous aider à anticiper votre rentabilité, notamment dans le cas où vous auriez à rechercher des financements, nous avons conçu cet exemple de business plan animalerie sur Excel, unique sur le web.

Vous pourrez ainsi simuler vos hypothèses de chiffre d’affaires et de dépenses, et déterminer un modèle économique viable. Ce document est complémentaire des autres modèles que nous avons conçus :

Voici donc un business plan animalerie Excel, gratuit, à télécharger ci-dessous.

Business plan animalerie Excel : obtenez-le maintenant

Cliquez ci-après pour télécharger votre exemple de business plan animalerie Excel, c’est gratuit, sans inscription et immédiat :

Ce plan financier est pré rempli avec un exemple chiffré pour la création d’une animalerie de taille moyenne dans un local vacant en zone commerciale. L’entreprise fonctionne avec 1 employé la première année et 2 employés les années suivantes. Le chiffre d’affaires s’accroît rapidement compte-tenu de l’emplacement porteur.

Bien sûr, à vous de modifier ces chiffres pour coller à vos propres hypothèses. Ce document est aussi un excellent outil de simulation.

Remarque : pour arriver à une version définitive crédible, vous aurez toutefois besoin de chiffres justifiés par des devis ou des recherches de prix.

Business plan animalerie Excel : comment l’utiliser ?

Ce modèle de prévisionnel financier pour animalerie est très simple à utiliser :

  • remplissez vos données dans le premier onglet, en prenant garde à bien respecter les indications figurant à proximité des cellules,
  • votre business plan animalerie apparaîtra automatiquement dans le deuxième onglet.

Vous devrez compléter plusieurs tableaux, notamment les suivants :

  • les besoins de démarrage : c’est l’ensemble des dépenses que vous allez engager pour “préparer” le lancement de votre entreprise, à savoir l’aménagement, les travaux, le coût lié à l’enseigne, la constitution des stocks, l’achat des animaux, les frais juridiques (création de l’entreprise, frais de dossier…), la décoration, mais aussi la trésorerie de départ (argent laissé en compte pour faire face aux premières dépenses),
  • le financement des besoins de démarrage : indiquez vos sources de financement prévisionnelles. Le total doit couvrir exactement le total du tableau précédent,
  • les charges fixes : ce sont les dépenses d’exploitation récurrentes. Indiquez des montants annuels sur 3 ans,
  • le chiffre d’affaires : évaluez vos ventes journalières en fonction du nombre de jours travaillés, mois par mois,
  • les charges variables : c’est le coût d’achat des marchandises et des animaux destinés à être revendus. Par exemple, si le coût d’achat moyen est de 10 € pour un produit revendu 30 €, alors vous indiquerez 33%,
  • les salaires et rémunérations : vous aurez à entrer des montants nets annuels, les cotisations sociales se calculant automatiquement.

Extrait du business plan animalerie Excel :

business plan animalerie Excel

Bonne chance pour le lancement de votre animalerie !

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 14

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :