excel astuce

Excel faire une moyenne : fonction + exemple (SI, non vide, etc)

4.9
(9)

Excel faire une moyenne : comment calculer une moyenne sur tableur ? Quelle fonction utiliser ? Voici la méthode ainsi qu’exemple simple à télécharger.

Parmi les fonctions de base d’Excel, il existe la fonction MOYENNE, qui est un outil statistique qui permet de résumer un ensemble de valeurs à une valeur commune.

Très simple à mettre en oeuvre, cette fonction se construit comme suit :

=MOYENNE(plage_de_donnees)

Il est ainsi possible de calculer la moyenne sur 20 des élèves d’une classe, ou encore la moyenne des précipitations sur une période donnée.

Par exemple, la moyenne des valeurs 6, 9, 12, 15 et 18 se fera comme suit :

=MOYENNE(6;9;12;15;18)

et donnera le résultat 12.

Les choses se corsent un peu si l’on souhaite calculer une moyenne en fonction d’une condition, par exemple la moyenne de taille pour les enfants d’une liste uniquement si ceux-ci sont des garçons. Nous allons voir qu’il faudra alors utiliser la fonction MOYENNE.SI.

De même, nous allons voir comment obtenir la moyenne d’une plage de données si celle-ci comporte des vides, et comment calculer une moyenne pondérée, par exemple pour un calcul de notes (moyenne sur 20 Excel), tout en prenant en compte les absences et sans que celles-ci faussent le résultat.

Voyons comment dans Excel faire une moyenne.

Excel faire une moyenne : la méthode

La fonction moyenne sur Excel est particulièrement simple à mettre en oeuvre. Mais ce sont les cas particuliers, plus complexes, qui vont nous intéresser ici.

Excel MOYENNE SI : la fonction expliquée

La fonction MOYENNE.SI permet d’effectuer une moyenne de données selon un critère précis. Concrètement, elle permet de trier les données à utiliser pour faire la moyenne.

Elle se construit comme suit :

=MOYENNE.SI(plage;critère;plage_moyenne)

Par exemple, dans un tableau à deux colonnes, il est possible de sélectionner uniquement les lignes qui comportent la donnée voulue en première colonne, pour faire la moyenne des données correspondantes présentes dans la seconde colonne.

Exemple :

Excel moyenne si exemple

De même, la fonction MOYENNE.SI.ENS permet d’appliquer plusieurs critères différents.

Moyenne si non vide

Comment faire la moyenne des données présentes sur une plage de données si cette dernière comporte des trous ou des valeurs vides ? En réalité, le problème ne se pose pas : la fonction MOYENNE ne prend pas en compte les valeurs vides !

Excel : moyenne pondérée SI non vide

Le calcul d’une moyenne pondérée, par exemple pour des notes obtenues en classe, est en théorie assez simple : il suffit de prendre chaque note, de la multiplier par son coefficient, d’ajouter le tout, puis de le diviser par la somme des coefficients.

Mais cela peut vite devenir un casse-tête en cas d’absence d’élèves lors de certaines évaluations : le calcul Excel est alors faussé.

Pour effectuer un calcul de moyenne pondérée SI non vide, il faut ajouter deux nouvelles colonnes et procéder comme suit :

  • créez une première colonne dans laquelle vous allez multiplier chaque note par son coefficient. Effectuez l’opération uniquement lorsqu’une note est renseignée (il faut donc ignorer les éventuels blancs ou absences) ; pour cela, utilisez la fonction SI ESTNUM, qui se construit comme suit : SI(ESTNUM(note) ; noteXcoefficient ; “”) ce qui signifie : si la note est une valeur numérique, alors la multiplier par son coefficient, sinon afficher “blanc”,
  • créez une deuxième colonne dans laquelle vous reporterez simplement les coefficients, mais uniquement si une note est renseignée ; pour cela, utilisez la fonction SI ESTVIDE ou SI ESTNUM,
  • faites la somme de la première colonne créée (fonction SOMME) et divisez-la par la somme de la deuxième colonne créée,
  • vous obtenez ainsi la moyenne pondérée.

A présent, nous vous proposons de télécharger un exemple de comment dans Excel faire une moyenne, incluant tous ces cas particuliers.

Excel faire une moyenne : téléchargez notre exemple

Cliquez ci-après pour télécharger un exemple de comment faire une moyenne sur Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

Excel faire une moyenne

D’autres formules Excel à maîtriser

Ce site présente toute une série de formules Excel décortiquées et expliquées. Rendez-vous dans la catégorie Formules et Astuces pour les découvrir.

Téléchargez aussi notre formation Excel en 30 leçons et 30 exercices avec corrigés

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 9

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :