Modèle facture auto-entrepreneur sans TVA

Modèle facture auto-entrepreneur sans TVA (gratuit)

4.8
(16)

Modèle facture auto-entrepreneur sans TVA gratuit : voici une trame exemple pour facturer en micro-entreprise en toute simplicité, sur Word et Excel. A télécharger plus bas en un simple clic.

Vous souhaitez établir une facture en tant qu’auto-entrepreneur et vous cherchez un modèle gratuit ? Vous souhaitez disposer d’une trame de document à remplir pour créer vos propres factures en micro-entreprise ? Nous avons ce qu’il vous faut !

Tout d’abord, rappelons qu’établir une facture est obligatoire si la vente est faite à un professionnel, ou si elle est faite à un particulier et que son montant dépasse 25 € TTC (ou si le particulier la demande).

De plus, toute facture doit comporter certaines mentions obligatoires :

  • nom et coordonnées du client,
  • nom et coordonnées du vendeur,
  • numéro d’identification du vendeur (SIRET),
  • date de facture,
  • date de vente ou de réalisation du service,
  • numéro d’ordre,
  • description des produits ou services,
  • prix et somme totale,
  • conditions de vente.

Pour un modèle facture auto-entrepreneur sans TVA, il faudra en plus rajouter la mention obligatoire suivante : TVA non applicable, article 293 B du Code général des impôts.

Point important, les factures doivent être créées chronologiquement et archivées. Les dates d’émission et la numérotation des factures doivent être cohérentes, c’est-à-dire qu’elles doivent se suivre. Impossible donc de supprimer une facture purement et simplement : cela créerait un “trou” dans la numérotation. Mais il est possible d’émettre une facture complémentaire pour “corriger” une facture erronée : il s’agit par exemple de créer un avoir.

Voici donc un modèle facture auto-entrepreneur sans TVA gratuit, à télécharger sur Word et Excel.

Modèle facture auto-entrepreneur sans TVA gratuit : téléchargez-le maintenant

Cliquez ci-après pour télécharger notre modèle facture auto-entrepreneur sans TVA gratuit, c’est immédiat et sans inscription :

Notez que la version Excel comporte deux onglets : le premier pour une activité de vente de marchandises, le second pour une activité de services, ou libérale.

Remarque : si vous souhaitez disposer d’un logiciel de facturation complet, rendez-vous au bas de cet article.

Modèle facture auto-entrepreneur sans TVA : explications et conseils

Voici quelques conseils pour utiliser votre modèle facture auto-entrepreneur sans TVA gratuit.

Quel numéro d’ordre afficher ?

A vous de créer une numérotation cohérente. Par exemple : F00001, F00002, etc. Ou encore F-date-01 F-date-02, etc.

Quel est le nom officiel de mon entreprise ?

La micro-entreprise est une entreprise en nom propre : le nom de votre entreprise est donc votre nom personnel, qui doit donc figurer obligatoirement sur les factures. En complément, vous pouvez créer un nom commercial de votre choix, accompagné d’un logo : ces éléments peuvent aussi être insérés sur la facture.

Notre modèle facture auto-entrepreneur sans TVA vous permettra de définir facilement le nom de votre entreprise.

Faut-il faire figurer la mention “micro-entreprise” sur la facture ?

Officiellement, une micro-entreprise est une entreprise individuelle : c’est ce terme qui doit figurer.

Puis-je facturer alors que ma micro-entreprise n’est pas encore créée ?

Oui, c’est possible, sous réserve que vous ne tardiez pas trop à créer votre micro-entreprise (tolérance de 2 ou 3 mois maximum). Sur les factures, vous indiquerez alors “Entreprise individuelle en cours de création”. Vous ajouterez bien sûr le montant de ces factures en avance sur votre première déclaration de chiffre d’affaires.

Comment gérer le HT et le TTC ?

Si vous n’êtes pas soumis à la TVA (micro-entreprise en-dessous des seuils de TVA), vous n’avez pas à rajouter la TVA aux montants facturés. La TVA étant de 0 €, le montant HT est égal au montant TTC.

Puis-je facturer sans utiliser de logiciel de facturation ?

Vous pouvez tout à fait facturer au coup par coup, sans utiliser de logiciel de facturation, en repartant de notre modèle facture auto-entrepreneur sans TVA gratuit. Il vous suffira de créer des factures avec un ordre de numérotation qui se suit, sans rupture (toute facture détruite ou disparue pourrait être considérée comme non déclarée et donner lieu à un redressement fiscal). Toutefois, si vous produisez beaucoup de factures, il est conseillé d’utiliser un logiciel de facturation adapté (voir ci-dessous).

Pour aller plus loin : un logiciel de facturation complet pour auto-entrepreneur

Bonne nouvelle, nous avons conçu un logiciel de facturation complet sur Excel, adapté pour les micro-entreprises mais aussi tous les autres types d’entreprises, avec TVA ou sans TVA :

Cliquez ici pour en savoir plus et le télécharger

Bonus : un tableau de suivi des recettes et des dépenses pour auto-entrepreneur

En micro-entreprise, il est obligatoire de suivre et de noter son chiffre d’affaires sur un tableau récapitulatif appelé “tableau de suivi” ou “livre chronologique des recettes et des dépenses”.

Pour vous aider dans cette tâche, vous avons conçu un modèle Excel de suivi des recettes et des dépenses, gratuit.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 16

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :