excel astuce

Excel : additionner des heures au-delà de 24 heures

4.9
(15)

Excel : additionner des heures au-delà de 24 heures, méthode et formule. Comment afficher des heures au-delà de 24H ? Démonstration à travers un exemple simple à télécharger.

Rappelons tout d’abord qu’il existe dans Excel un format Heure, qui permet de saisir des heures précises sous le format suivant : hh:mm. Pour appliquer ce format à une cellule, faire un clic droit sur la cellule, aller dans Format de cellule et cliquez sur Heure puis choisissez 13:30.

Dans Excel, il est facile d’ajouter ou d’additionner des heures au format Heure (il s’agit en l’occurrence de volumes de temps) : il suffit pour cela de faire une somme (fonction SOMME) ou tout simplement d’ajouter les heures à l’aide du signe +.

Exemple :

Excel additionner heures au-dela de 24

Cependant, un problème apparaît lorsque la somme des volumes d’heures dépasse 24 heures : la somme ne laisse apparaître que les heures au-delà de 24 heures, comme le montre l’exemple ci-dessous :

Excel additionner heures au dela 24 problème

Ici la somme affiche 4:00 alors qu’elle devrait afficher 28:00.

Ainsi, le format Heure ne permet d’afficher que des heures ou des volumes de temps inférieurs à 24 heures. Mais alors, comment afficher des volumes de temps supérieurs à 24 heures, par exemple pour décompter un temps de travail hebdomadaire ?

Voici donc comment additionner des heures au-delà de 24 heures dans Excel.

Excel : additionner des heures au-delà de 24 heures.

Heureusement, il est assez simple de contourner la limite de 24 heures dans les sommes de volumes de temps Excel. Il suffit de modifier le format de la cellule de résultat.

Voici comment procéder :

  • faites un clic droit sur la cellule de résultat et sélectionnez Format de cellule,
  • sélectionnez ensuite Personnalisée,
  • dans Type, entrez le code suivant : [h]:mm
  • et le tour est joué !

La saisie du code des heures entre crochets permettra donc d’afficher des heures au-delà de 24.

Exemple :

Excel additionner heures au dela 24 solution

A présent, nous vous proposons un exemple de mise en pratique.

Additionner des heures au-delà de 24 : exemple à travers un fichier Excel de comptage des heures travaillées.

Nous vous proposons de télécharger ci-dessous un document Excel qui permet d’additionner les heures de travail effectuées au cours des semaines et des mois.

Ce document est incontournable pour les travailleurs (salariés, auto-entrepreneurs…) ou les entreprises qui souhaitent suivre les temps de travail, en vue de calculer des heures supplémentaires, d’ajuster la rémunération ou de mettre à jour la facturation.

Cliquez ici pour accéder à notre fichier Excel de comptage des heures travaillées.

Bonus : une formation Excel à télécharger en un clic.

La maîtrise d’Excel est aujourd’hui incontournable, que l’on soit salarié, agent de collectivité, enseignant ou entrepreneur. Excel permet d’automatiser les tâches et de gagner du temps, mais aussi de réduire les risques d’erreur. La productivité se trouve améliorée et il devient plus facile de réaliser certaines actions.

Malheureusement, rares sont les personnes qui maîtrisent bien Excel, ne serait-ce que les fonctions de base.

Si vous sentez que votre niveau en Excel n’est pas suffisant, il est temps de vous former. Nous vous proposons une formation en 30 leçons et 30 exercices, pour niveau débutant à intermédiaire.

Notre formation est accessible par un simple fichier à télécharger en un clic, sans paiement ni inscription : cliquez ici pour y accéder.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 15

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :