historique loto depuis 1976 résultat statistique

Historique loto depuis 1976 Excel : tous les résultats

5
(24)

Historique loto depuis 1976 Excel : résultats des tirages, statistiques, numéros qui sortent le plus et le moins. Voici les archives complètes à télécharger gratuitement au bas de cet article.

Si vous voulez consulter tous les tirages du loto depuis 1976, vous êtes au bon endroit. Voici le seul document Excel du web qui reprend tous les résultats du loto depuis sa création en 1976. Idéal pour établir vos statistiques et choisir les numéros gagnants.

Le loto a été créé par décret de Jacques Chirac en 1975. Depuis, il y a eu plus de 6000 tirages.

A l’origine il y avait un tirage unique de 6 numéros plus un numéro complémentaire. A partir du 12 septembre 1990, il y a deux tirages par soir de loto. Nouveau changement important en 2008 : c’est le retour au tirage unique, cette fois avec seulement 5 numéros plus un numéro chance compris entre 1 et 10.

Petit rappel des règles :

  • il faut choisir les numéros parmi les 49 proposés,
  • les gains sont d’autant plus importants que le joueur trouve le plus de bons numéros, l’ordre de sortie n’ayant pas d’importance,
  • avant 2008, le numéro complémentaire permettait de gagner plus,
  • après 2008, le numéro complémentaire est supprimé. Le numéro chance apparaît, compris cette fois entre 1 et 10.

Les passionnés de loto recherchent souvent l’historique des tirages du loto, cela pour établir des statistiques, ou tenter d’appliquer la loi des grands nombres aux listes de résultats.

Le document que nous vous proposons retrace tous les résultats du loto depuis la création, sous la forme d’un tableau Excel facile à analyse. Ce tableau sera votre meilleur allié pour vos pronostics !

Ce tableau vous permettra peut-être d’augmenter vos chances de gagner ; en tous cas, il vous permettra de mieux vivre votre passion en tentant d’introduire un peu de rationalité dans vos choix de numéros et de grilles.

Voici donc un tableau Excel de l’historique du tirage du loto depuis 1976, à télécharger plus bas.

Historique loto depuis 1976 Excel : tous les résultats sur un seul fichier Excel.

Le fichier à télécharger présente tous les résultats du loto sous la forme d’un tableau comportant plusieurs colonnes : année, jour, mois, tirage (unique, premier tirage, second tirage), ainsi que les numéros sortis.

A droite de la base de données, deux petits tableaux présentent des analyses statistiques :

  • le premier tableau calcule automatiquement le nombre de fois que les numéros 1 à 49 sont sortis (hors numéro chance à partir d’octobre 2008) ; les numéros les moins sortis apparaissent en vert ; les numéros les plus sortis apparaissent en rouge,
  • le second tableau calcule automatiquement le nombre de fois que les numéros chance 1 à 10 sont sortis (à partir d’octobre 2008) ; les numéros les moins sortis apparaissent en vert ; les numéros les plus sortis apparaissent en rouge.

Enfin, un deuxième onglet reproduit l’historique des tirages du loto depuis 1976 : cette fois, à vous d’établir vos propres analyses, par exemple sur une année, depuis 2008, depuis 1992, sur les 500 dernier tirage loto ou encore les 50 derniers tirages loto.

Un point sur l’analyse des statistiques historiques du loto : quels sont les numéros qui sortent le plus ? (ou le moins ?)

Pour jouer au loto et tenter d’accroître ses chances de gagner, il y a deux écoles :

  • jouer les numéros qui sortent le plus souvent,
  • ou jouer les numéros qui sortent le moins souvent, c’est-à-dire qui sont « en retard » en nombre d’occurrences par rapport aux autres. Même si, selon les mathématiciens, la loi des grands nombres ne s’applique pas au loto, on peut malgré tout considérer que chaque numéro a tendance à sortir autant de fois que les autres : il faudrait donc jouer en priorité les numéros qui ne sont pas sortis depuis longtemps, ou qui sortent rarement. Dans la pratique, cette méthode donne des résultats plutôt intéressants, surtout sur le long terme. Mais ne vous faites pas d’illusion : en moyenne selon cette méthode, vos gains n’atteindront jamais le montant de vos dépenses. Reste à espérer de gagner au moins une fois une somme importante, voire le gros lot.

Quoi qu’il en soit, notre fichier Excel des résultats du loto depuis 1976 vous permettra de connaître les statistiques exactes de sortie de chaque numéro depuis la création du jeu, ainsi que les statistiques de sortie du numéro chance depuis 2008 : vous aurez toutes les cartes en main.

Tentons une analyse rapide :

  • En moyenne, depuis 1976, chaque numéro est sorti 900 fois,
  • certains numéros sont sortis plus de 930 fois : c’est le cas du numéro 7, 16, 34, 36, 38, 41, 45,
  • d’autres sont sortir moins de 870 fois : c’est le cas du numéro 8, 12, 14, 17 et 47. On peut donc penser que ces numéros devraient sortir plus souvent à l’avenir,
  • les autres numéros sont sortis entre 870 et 930 fois.

N’hésitez pas à enrichir le fichier des tirages récents ; tous les calculs se mettront à jour automatiquement.

A présent, il est temps de télécharger votre historique loto depuis 1976 : les archives complètes.

Téléchargez en un clic l’historique loto depuis 1976 et accédez aux statistiques complètes des tirages et résultats.

Cliquez ci-après pour télécharger l’historique loto depuis 1976, c’est gratuit, immédiat, sans inscription et unique sur le web :

Et l’historique des tirages EuroMillions ?

Nous avons aussi préparé pour vous l’historique des tirages EuroMillions depuis la création, sur Excel.

Le symbolisme des numéros du loto.

Certaines personnes choisissent leurs numéros de grille de loto en fonction de leur date de naissance, ou de la date de naissance de leurs enfants, ou encore en fonction d’événements qui ont marqué leur vie. Il peut aussi être intéressant de jouer en fonction du symbolisme des numéros ; en effet, chaque numéro comporte une signification cachée.

Voir par exemple :

N’hésitez pas à noter cet article !

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 24

Pas encore de vote ! Soyez le premier.