trame d'entretien embauche word gratuit

Trame entretien embauche Word : modèle pratique & gratuit

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Trame entretien embauche Word : modèle gratuit à télécharger. Voici un document qui va vous guider dans la conduite de votre entretien de recrutement, accessible en un clic sans inscription.

Vous êtes chef d’entreprise, responsable de service ou tout simplement recruteur, vous vous apprêtez à recevoir un candidat et à ce titre vous cherchez un modèle de trame entretien embauche Word ? Bonne nouvelle, nous avons le document idéal pour vous, disponible sur Word.

Mener un entretien d’embauche peut sembler facile puisque la pression se situe du côté du candidat. Mais ça n’est pas pour autant qu’il faut prendre l’exercice à la légère. Vous aussi, vous devrez réussir votre partie d’entretien afin de montrer votre professionnalisme et permettre au candidat de révéler tout son potentiel. Sachez que le candidat vous jugera aussi et jugera votre organisation, autrement dit il se projettera.

Les entretiens directifs, formels ou fermés sont clairement passés de mode. Il s’agit à présent de mettre en confiance pour installer le candidat non pas dans une posture artificielle mais dans une perspective de collaboration constructive, dans votre intérêt et dans le sien.

Ainsi, un entretien de recrutement ne s’improvise pas. La préparation comporte plusieurs aspects :

  • prendre connaissance du CV et de la lettre de motivation du candidat,
  • procéder éventuellement à des recherches concernant le candidat (internet, réseaux sociaux…),
  • préparer la trame d’entretien d’embauche.

Concernant ce dernier point justement, nous avons conçu un document qui pourrait grandement vous aider.

Voici donc une trame entretien embauche Word, modèle gratuit à télécharger librement.

Trame entretien embauche Word : modèle gratuit

Cliquez ci-après pour télécharger votre trame entretien embauche Word, le modèle est accessible gratuitement et sans inscription :

Mais avant d’utiliser cette trame, lisez bien ce qui suit.

Trame entretien embauche Word : quelques conseils pour bien mener le dialogue

Si vous n’avez jamais recruté ni mené d’entretien d’embauche, la trame que nous vous proposons plus haut va grandement vous aider, qu’il s’agisse d’un recrutement en CDI, en CDD, en alternance, et ceci quelque soit le niveau de responsabilité du poste concerné.

Au-delà de ce document qui va vous accompagner lors du meeting, voici quelques conseils pour préparer et mener votre entretien :

  • sachez bien accueillir votre candidat, avec le sourire et en le mettant en confiance,
  • soyez à l’heure,
  • évitez d’être dérangé,
  • présentez-vous et présentez votre entreprise ou votre organisation, sans être trop long,
  • commencez par des questions peu complexes et montez en puissance,
  • ne reprenez pas le CV dans l’ordre chronologique : ça n’a que peu d’intérêt,
  • tentez de reformuler les paroles du candidat pour approfondir ou lever des doutes,
  • finissez par poser des questions qui vous permettront concrètement de savoir si le candidat est fait pour le poste (évitez de perdre du temps en questions inutiles ou non-pertinentes),
  • laissez des blancs pour encourager le candidat à livrer des informations qu’il n’avait pas prévu de livrer en premier lieu,
  • essayez de dépasser vos a priori, par exemple concernant le physique ou les codes du candidat,
  • donnez des perspectives pour la suite du processus d’embauche.

Voici le contenu de la trame entretien embauche Word que nous vous proposons :

  1. Présentation du recruteur (nom, intitulé, niveau hiérarchique et pouvoir de décision)
  2. Présentation rapide de l’entreprise ou de l’organisation
  3. Présentation du candidat
    (puis-je vous demander de vous présenter ?)
  4. Compétences-clés
    (quels sont les compétences ou savoir-faire que vous maîtrisez le mieux ?)
  5. Expérience-clé
    (quelle est l’expérience de votre parcours qui vous a le plus marqué ou qui vous a le plus appris, et pourquoi ?)
  6. Réussites et points forts
    (quelle est votre principale réussite ? de quoi êtes-vous fier dans votre parcours ?)
  7. Le poste à pourvoir
    (qu’avez-vous compris du poste à pourvoir et du contenu de l’annonce ? que pensez-vous pourvoir apporter ? Dialogue)
  8. L’entreprise et son domaine
    (qu’est-ce qui vous attire dans cette entreprise ou dans ce secteur d’activité ?)
  9. La motivation
    (qu’est-ce qui pourrait vous motiver le plus ? Introduire éventuellement la question des conditions et du salaire)
  10. Les qualités essentielles pour ce travail
    (aimez-vous les challenges, savez-vous travailler sous la pression, acceptez-vous la critique, êtes-vous rigoureux, êtes-vous flexible, etc. Si vous embauchiez vous-même une personne pour ce poste, que rechercheriez-vous ? vous recruteriez-vous ?)
  11. Les points faibles
    (quels sont vos points d’amélioration ?)
  12. Modalités de changement d’emploi
    (pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste actuel ? quand pourriez-vous nous rejoindre ?)
  13. Questions éventuelles du candidat
  14. Perspectives pour la suite du processus de recrutement
    (je m’engage à vous faire un retour sous un délai de…)
  15. Remerciements

Bilan de l’entretien dans la trame entretien embauche Word :

  • Points positifs
  • Réserves
  • Réponse

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