Plan communication Excel modèle

Plan de communication Excel : modèle gratuit

4.7
(14)

Plan de communication Excel : modèle gratuit à télécharger en un clic. Voici un exemple valable pour tout type d’entreprise !

Si vous êtes directeur ou directrice du marketing, responsable de la communication, assistant communication ou assistant marketing, ou tout simplement chef d’entreprise, vous avez à mener de nombreuses opérations de communication interne ou externe.

Pour cela, il est fortement conseillé de mettre au point un plan de communication, outil stratégique qui permet de piloter les actions tout en garantissant leur cohérence. On parle aussi de plan marketing, ou encore de calendrier de communication.

Pour vous aider à élaborer ce document de la manière la plus efficace et professionnelle possible, nous avons conçu un modèle Excel à adapter, extrêmement simple à utiliser.

Un bon plan de communication doit être lisible, à jour et complet :

  • le plan définit et résume les objectifs de communication : quel est le but des opérations ? gagner des clients ? renforcer la notoriété ? convaincre ? rassurer les équipes en interne ? capitaliser sur la force de la marque ? lancer un nouveau produit et le faire connaître ?
  • le plan définit en outre une stratégie de communication, laquelle dépend de l’analyse ou de l’étude qui a précédé et qui éclaire les attentes du public, les opportunités à saisir, les menaces concurrentielles, ainsi que les forces et les faiblesses actuelles de l’entreprise en terme de marketing-communication,
  • le plan décline ensuite cette stratégie en différentes tactiques de communication, en l’occurrence en différents moyens coordonnés pour aboutir au résultat voulu : il s’agit de tâches, d’actions, d’opérations visant à atteindre les cibles,
  • pour chaque action de communication, il faudra identifier le public-cible. De plus il faudra, pour chaque groupe identifié, personnaliser le style et l’approche,
  • pour chaque action, il conviendra aussi de définir le type de message, autrement dit l’axe de communication, le thème, les arguments mis en avant…
  • il faudra aussi définir un budget par opération, qu’il faudra s’efforcer de respecter,
  • enfin, le plan de communication doit définir un responsable pour chaque action et doit rendre possible un suivi des résultats.

Le plan de communication Excel que nous vous proposons présente tous ces éléments sous la forme d’un tableau simple à compléter, et déjà prêt pour l’impression. Ce modèle permet de présenter de manière simple et efficace l’ensemble des éléments-clés de la stratégie de com’ et de sa mise en oeuvre opérationnelle : les objectifs, les actions, les responsabilités, le temps et l’argent.

Il s’agit d’un véritable document de conception, de suivi et de pilotage, mis au service de l’entreprise dans sa globalité.

Voici donc un plan de communication Excel : modèle gratuit à télécharger.

Plan de communication Excel : présentation du modèle.

Que votre marketing soit axé BtoB, BtoC, qu’il soit exclusivement digital ou non, que vous communiquiez en média ou hors-média, le modèle de plan de communication Excel que nous avons conçu vous conviendra.

C’est à la fois un plan marketing, un calendrier de communication, un diagramme de Gantt ainsi qu’un modèle de suivi budgétaire marketing.

Sa prise en main est très facile :

  • commencez par définir un nom pour votre projet (en tête du document),
  • définissez ensuite une date de démarrage (obligatoire, permet de mettre le calendrier à jour),
  • inscrivez ensuite les intitulés de vos différentes tâches et actions de com’ en les regroupant en grandes catégories :
    • phase de conception,
    • opérations de marketing opérationnel hors média (évènements, goodies, campagnes flyers, catalogues…),
    • opérations de communication dans les médias traditionnels (campagnes presse, radio, télévision, cinéma, communiqués, etc),
    • opérations de communication web (réseaux sociaux, site internet, lancement d’application, campagnes display, affiliation, etc),
  • définissez une cible et/ou des objectifs pour chaque tâche listée,
  • précisez le type de message (axe de communication), le support utilisé (ou canal), le budget ainsi que la personne responsable,
  • indiquez les résultats obtenus dans la dernière colonne,
  • sur l’échelle de temps, colorez les différentes cellules pour symboliser l’étalement sur la période considérée, selon le principe du diagramme de Gantt.

Vous obtiendrez ainsi un document de pilotage idéal pour définir, rythmer et suivre le déploiement de votre stratégie marketing. Ce document constituera en outre un redoutable outil de reporting !

A présent, téléchargez le plan de communication Excel modèle gratuit.

Téléchargez maintenant votre plan de communication Excel gratuit.

Cliquez ci-après pour télécharger votre plan de communication Excel modèle gratuit, c’est immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

Plan de communication Excel gratuit

Modèles de documents complémentaires.

Visitez la catégorie Marketing du présent site internet pour retrouver tous nos outils, logiciels et modèles de documents relatifs au marketing et à la communication.

Exemples : gestion de la fidélité, suivi des réclamations, modèles de fiches produits et catalogues, trame de budget marketing, etc.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 14

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :