étude de marché restauration

Etude de marché restauration : exemple gratuit + données

4.8
(13)

Etude de marché restauration, exemple Word gratuit : voici un modèle qui vous permettra de présenter votre analyse du marché de la restauration dans le cadre de votre projet de création d’entreprise. A télécharger plus bas sans inscription.

Si vous envisagez d’ouvrir un restaurant, vous ne couperez pas à l’étude de marché, en particulier si vous sollicitez l’aide d’organismes financiers. Le marché de la restauration est dynamique mais très concurrentiel : il faudra donc valider votre concept par des recherches, ce qui rassurera vos financeurs sur votre potentiel et votre professionnalisme.

Mener une étude de marché restauration n’est pas toujours simple. Que doit contenir cette étude ? Comment la réaliser ? Que doit-elle montrer ? Bref, qu’est-ce qu’une bonne étude de marché pour un restaurant ?

Le modèle et la méthodologie que nous avons conçus vous permettront de réaliser une étude dans les règles de l’art, utile pour votre projet et pour votre recherche de financements. Elle boostera vos chances de réussite. Le document type que nous vous proposons vous permettra de présenter les résultats de votre étude sous le meilleur format possible.

Dans cet article, vous trouverez aussi des éléments clés et des informations sur le marché français de la restauration à ce jour. Profitez-en pour alimenter votre trame de document.

Voici donc un modèle d’étude de marché restauration exemple Word et pdf gratuit, à télécharger ci-dessous.

Etude de marché restauration exemple Word gratuit : téléchargez maintenant votre modèle

Cliquez ci-après pour obtenir votre modèle d’étude de marché restauration exemple Word, un seul clic suffit, et c’est gratuit :

Ce document est un exemple vierge que vous pourrez compléter avec des données générales que nous vous fournissons ci-dessous. Vous aurez simplement à les copier-coller et à les adapter comme bon vous semble.

Etude de marché restauration : tendances actuelles et éléments phares

Tout marché est marqué par des évolutions, des tendances, des opportunités et des menaces (voir aussi nos exemples d’analyse SWOT et PESTEL).

Voici quelques données à prendre en compte pour le marché de la restauration (valable pour l’année 2023) :

  • 117 000 restaurants en France,
  • marché fortement concurrentiel,
  • importance croissante des avis et témoignages clients,
  • on distingue plusieurs grandes catégories de restaurants, qui relèvent chacun d’un marché spécifique : pizzerias, brasseries, restaurants classiques, restaurants à thème (restauration du monde), etc,
  • le marché a accéléré sa mutation depuis la crise de la Covid-19,
  • la restauration rapide continue de gagner du terrain par rapport aux restaurants traditionnels,
  • développement de nouvelles tendances de consommation : healthy, bio, vegan, fait maison, etc,
  • développement rapide des restaurants à thèmes et des « concept-restaurants », par exemple dans les tiers-lieux,
  • développement rapide de la livraison à domicile et de la digitalisation des restaurants (commande et réservation en ligne),
  • développement des réseaux franchisés (un quart du chiffre d’affaires du secteur), même si plus de 85% des restaurants restent indépendants,
  • avantage concurrentiel des franchisés par rapport aux indépendants, notamment en terme d’emplacement commercial, de capacité d’investissement et de marge (centrales d’achat),
  • 65% des restaurants emploient moins de 3 salariés, et 40% n’en ont aucun,
  • les marges ont tendance à s’effriter du fait de l’augmentation du prix des matières depuis 2022,
  • hausse des dépenses énergétiques depuis 2022,
  • difficulté à recruter et à fidéliser,
  • tendance à l’augmentation des coûts de personnel.

Comment mener une étude de marché restauration ? Exemple

Avant de vous lancer dans le remplissage de votre trame d’étude de marché restauration exemple Word, prenez du recul sur l’importance de l’étude : le but est bien de savoir s’il y a des opportunités à saisir et une place pour vous sur le marché.

A partir de là, posez-vous la question de la meilleure façon de compléter votre document. En fonction de votre projet, de votre concept et du type de restaurant que vous envisagez, vous ne remplirez pas le document de la même façon. Dans certains cas, il faudra insister sur une étude d’implantation (restaurant ouvrier, routier, brasserie…). Dans d’autres cas, il faudra plutôt insister sur le savoir-faire, le produit et le cadre (restaurant gastronomique). Parfois, il sera bon de détecter les tendances générales (restauration du monde, nouveaux concepts de restaurants…).

D’autre part, si vous envisagez de vous lancer en franchise, notez que votre franchiseur pourra vous aider à réaliser votre étude de marché restauration en vous fournissant des données intéressantes et des retours d’expérience.

Voici quelques exemples de méthodes d’étude de marché pour un restaurant :

L’étape suivante : le chiffrage et le business plan

La finalisation de l’étude de marché restauration exemple Word ouvre un autre chantier, celui de la rédaction du plan d’affaires et du prévisionnel financier. Là encore, vous pourrez profiter de nos modèles de documents gratuits.

Cliquez ci-dessous pour accéder à nos modèles de documents :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 13

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :