business plan diététicienne

Business plan diététicien : le modèle Excel gratuit & idéal

4.8
(16)

Business plan diététicien : modèle Excel gratuit. Voici un exemple type de prévisionnel financier pour ce type d’activité, à télécharger plus bas en un simple clic.

Vous souhaitez vous installer en tant que diététicien.ne, nutritionniste ou conseiller.ère en troubles alimentaires et vous en êtes au stade du chiffrage ? Vous abordez la question de la rentabilité et vous êtes à la recherche d’un modèle de plan financier ou budget prévisionnel ? Vous êtes au bon endroit, puisque nous proposons dans cet article un exemple inédit de business plan diététicien Excel.

Le diététicien est un professionnel de santé qui, comme son nom l’indique, intervient dans le domaine de la diététique et de l’alimentation. Il conseille ses patients en matière de nutrition, informe sur les problèmes dus à une mauvaise alimentation, propose des solutions ou des programmes alimentaires adaptés.

Mais le diététicien n’est pas médecin-nutritionniste ; il ne traite pas à proprement parler les maladies de l’alimentation telles le diabète, le cholestérol ou l’anorexie, et ne peut prescrire de médicament.

Rappelons en outre que le diététicien peut exercer en tant qu’indépendant uniquement s’il possède un diplôme, à savoir un BTS diététique ou encore un DUT de biologie option diététique, avec une formation continue obligatoire.

Il n’est pas nécessaire d’être expert en gestion ou en marketing pour ouvrir son cabinet de diététique et créer son business plan diététicien Excel. La création de ce type d’entreprise est relativement simple. Cependant, il n’est pas toujours simple de vivre de ce type d’activité, en particulier du fait de la forte concurrence dans le secteur, directe ou indirecte.

Il faudra donc savoir se créer une patientèle en se faisant connaître et en communiquant, en accumulant les témoignages clients positifs, en animant des émissions de radio ou des conférences, et en se constituant un réseau de prescripteurs. En outre, donner des consultations en visio peut permettre d’élargir sa clientèle, de même que la spécialisation sur un trouble alimentaire spécifique.

Par ailleurs, le diététicien indépendant cherchera à réduire ses coûts, par exemple en optant pour un cabinet partagé. Aborder tous ces aspects peut se faire par une étude de marché, laquelle débouchera sur une étude financière prévisionnelle, autrement dit sur un business plan diététicien.

Voici donc un modèle de business plan diététicien Excel gratuit, à télécharger en un clic.

Business plan diététicien : téléchargez votre modèle Excel gratuit

Cliquez ci-après pour télécharger votre business plan diététicien Excel, c’est immédiat, gratuit et sans inscription :

Présenté dans les règles de l’art, ce budget prévisionnel est pré-rempli avec un exemple type qu’il s’agira d’adapter selon les caractéristiques de votre projet. Lisez bien ce qui suit avec de commencer à l’utiliser.

Business plan diététicien : comment ça marche ?

Le business plan diététicien Excel que nous avons conçu est facile à utiliser. Il vous faudra simplement remplir les cellules bleues (premier onglet) afin que le document se crée automatiquement dans l’onglet suivant.

Plusieurs cellules et tableaux sont donc à remplir dans le premier onglet :

  • choix du statut juridique : la micro-entreprise peut être un bon choix pour commencer. Mais si vous avez un doute, vous pouvez vous reporter à notre comparateur de statut juridique gratuit,
  • les besoins de démarrage regroupent toutes les dépenses à effectuer une fois pour toutes au démarrage : par exemple les coûts liés aux formations, les dépenses relatives à la prise du local (caution, frais d’ouverture de compteurs…), les travaux, la décoration, etc. N’oubliez pas de prévoir aussi un filet de sécurité, autrement dit une somme d’argent que vous laisserez en compte (“trésorerie de départ”),
  • le financement des besoins de démarrage : le total de ce tableau doit être strictement égal au total du tableau précédent,
  • les charges fixes sont les frais qui reviennent périodiquement : assurances, énergie, impôts locaux, abonnements…
  • les cotisations sociales sont calculées automatiquement en fonction du statut juridique choisi : selon les cas, en fonction du chiffre d’affaires ou de la rémunération.

Si l’utilisation du business plan diététicien est simple, vous devrez cependant naviguer entre les onglets, faire plusieurs essais, modifier vos hypothèses… jusqu’à arriver à un plan financier réaliste et crédible !

D’autres documents utiles pour votre création d’entreprise libérale

Cliquez sur les liens plus bas pour télécharger nos modèles de documents utiles pour toute création d’entreprise libérale :

Et aussi nos documents spécifiques à l’alimentation, au poids et à la diététique :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 16

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :