budget service commercial Excel

Budget service commercial Excel : exemple à télécharger

4.8
(14)

Budget service commercial Excel : exemple à télécharger. Comment élaborer un budget des ventes et des dépenses commerciales ? Voici un modèle sur tableur, gratuit, librement accessible en un clic.

Vous êtes responsable des ventes, responsable commercial France ou Export, contrôleur de gestion ou chef d’entreprise et vous cherchez un modèle de tableau en vue de la préparation du budget de votre service commercial ? Profitez de notre exemple gratuit.

Le budget commercial constitue, aux côtés du budget marketing-communication, du budget logistique ou encore du budget informatique, un budget parmi les plus importants de l’entreprise en ce sens qu’il recense des postes de recettes et de dépenses majeurs.

On notera à ce titre que, contrairement à ceux des autres services, le budget service commercial comporte des sorties ET des entrées : il s’agit d’un budget de dépenses aussi bien qu’un budget des ventes.

Le chiffre d’affaires prévisionnel HT devra donc être indiqué dans le document (partie haute du tableau), avec une distinction par commercial, agent commercial et/ou par zone géographique. On sépare habituellement les ventes France, Export et online.

Quant à la partie dépenses, elle présente les grandes catégories de coûts liés au fonctionnement du service, en particulier :

  • les aides à la vente : il s’agit des outils de marketing opérationnel qui sont utilisés par les commerciaux. Ces éléments sont parfois inclus dans le budget marketing-communication, mais de nombreuses entreprises préfèrent les porter dans le budget commercial, du fait de leur lien évident avec l’activité des commerciaux sur le terrain. Il s’agit du coût des catalogues, flyers, PLV, aides à la vente, cartes de visite, sacs, goodies, socles, présentoirs, etc.
  • les salaires et cotisations sociales : il s’agit des dépenses de personnel, présentées par employé ou par secteur géographique, y compris les commissions des agents commerciaux indépendants. Ne pas oublier les primes et les salaires ou rétributions des assistants administration des ventes (ADV) et des stagiaires,
  • les transports et déplacements : c’est une partie importante des dépenses, en particulier si l’entreprise est présente à l’export. On trouvera dans cette catégorie les dépenses liées à l’hébergement, au taxi, au train, à l’avion, au restaurant, les notes de frais, etc,
  • les autres charges : à définir en fonction des caractéristiques de votre entreprise.

Voici donc un exemple de budget service commercial Excel à télécharger gratuitement.

Budget service commercial Excel : présentation du modèle.

Vous cherchez un modèle de budget des ventes ? Le document que nous vous proposons de télécharger plus bas vous permettra d’établir ce type de document professionnel dans les meilleures conditions.

Le tableau se compose de deux parties : un partie ventes et une partie dépenses.

Il y a plusieurs colonnes à remplir pour chaque ligne :

  • rappel du montant N-2,
  • rappel du montant N-1,
  • montant prévisionnel pour l’année à venir,
  • évolution du prévi par rapport à N-1 (cette colonne est automatique),
  • montant réalisé mois par mois (inscrire les montants réels),
  • total du réalisé (colonne automatique),
  • % du réalisé par rapport au prévisionnel (colonne automatique).

Inscrivez les montants dans les cellules mois après mois et suivez la réalisation de votre budget. Vous disposerez ainsi d’un véritable outil de pilotage au service de votre performance.

A noter que chaque entreprise a son propre cycle budgétaire, par exemple :

  • élaboration en fin d’année N-1 : négociation, allers-retours,
  • approbation en décembre N-1,
  • suivi tout au long de l’année N,
  • évaluation des acteurs en milieu et fin d’année N.

Le budget n’est pas un document de sanction, mais bien un document de discussion et d’anticipation. Il doit rendre possible un dialogue sain et une coordination entre les différents services.

Chaque service doit être en capacité d’imaginer et de défendre son budget : l’occasion d’obtenir des moyens corrects pour atteindre les objectifs assignés.

Prêt à télécharger votre modèle de budget service commercial Excel ?

Téléchargez maintenant votre budget service commercial Excel modèle gratuit.

Cliquez ci-après pour télécharger votre modèle de budget service commercial Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

budget commercial Excel

Modèles de documents complémentaires.

Vous trouverez sur ce site d’autres modèles de documents commerciaux utiles au quotidien.

En voici quelques exemples :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 14

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :