excel astuce

Excel si cellule vide alors cellule suivante

5
(18)

Excel si cellule vide alors cellule suivante : comment utiliser la formule SI(ESTVIDE) pour afficher la valeur de la première cellule suivante non vide ? Réponse, explication et exemple à télécharger.

Dans Excel, il n’est pas rare de se trouver en présence d’une liste qui comporte des “trous”, c’est-à-dire des cellules vides. On souhaite alors pouvoir dupliquer cette liste, cette fois en supprimant les vides.

Concrètement, voici ce que l’on cherche à obtenir :

Si cellule vide alors cellule suivante

Malheureusement, il n’existe pas de formule simple et immédiate pour pouvoir obtenir ce genre de résultat ou de reclassement.

Un artifice consiste à utiliser les filtres (ruban Données + Filtrer), et à opérer par exemple un classement de A à Z. Mais cette solution ne permet pas d’obtenir une liste qui se mettrait à jour automatiquement sans intervention de l’utilisateur.

Sur certaines versions d’Excel, on peut aussi utiliser les fonctions matricielles, mais ça ne sera pas notre propos ici.

Il existe cependant une solution efficace, qui nécessite de passer par des étapes simples, mais multiples. C’est cette solution que nous allons exposer ici. Il suffira de maîtriser les formules SI(ESTVIDE), SOMME et RECHERCHEV. Rien d’insurmontable, donc. Entrons dans les détails.

Voici une explication et un exemple Excel “Si cellule vide alors cellule suivante”.

Excel si cellule vide alors cellule suivante : explication.

Il existe une solution efficace pour exclure les cellules vides d’une liste Excel, ou pour récupérer les cellules non vides afin de constituer une nouvelle liste.

Cette solution consiste à passer par plusieurs étapes, qui sont décomposées dans l’exemple que nous vous proposons de télécharger plus bas.

Ces étapes sont les suivantes :

  • insérez une colonne “A” avant la liste. Dans cette colonne, affectez le chiffre 1 pour chaque cellule non vide correspondant à la liste de départ. Pour cela, utiliser la formule =SI(ESTVIDE(cellule);0;1)
  • insérez une deuxième colonne “B”. Dans cette colonne, faites la somme cumulée des chiffres de la colonne précédente (“A”). Pour cela, utilisez la formule : =SOMME(A$5:A5) par exemple si A5 est la première cellule de la colonne A,
  • créez une quatrième colonne “D” à la suite du tableau. Dans cette colonne, entrez simplement la suite numérique 1, 2, 3, 4, 5, …
  • créez une cinquième et dernière colonne “E” à la suite du tableau. Dans cette colonne, procédez à une RECHERCHEV pour retrouver la donnée non vide correspondant à chaque numéro d’ordre 1, 2, 3, 4, 5, etc.

Vous obtenez ainsi une nouvelle liste sans cellule vide !

Remarque : en fin de liste, si vous obtenez des valeurs en erreur, vous pouvez les masquer en modifiant la formule de la dernière colonne, grâce à la fonction SI(ESTERREUR).

Prêt à télécharger un exemple Excel si cellule vide alors cellule suivante ?

Exemple à télécharger Excel si cellule vide alors cellule suivante.

Cliquez ci-dessous pour télécharger un exemple Excel si cellule vide alors cellule suivante (c’est gratuit, immédiat et sans inscription) :

Extrait du document à télécharger :

Excel si cellule vide alors cellule suivante

D’autres fonctionnalités Excel expliquées.

Vous trouverez sur ce site différentes solutions et astuces Excel.

Voici quelques exemples :

Sans oublier notre formation Excel en 30 leçons et 30 exercices.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 18

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :