Business plan négociant automobile gratuit

Business plan négociant automobile : exemple Excel gratuit

4.7
(12)

Business plan négociant automobile : exemple Excel gratuit à télécharger. Voici un modèle de prévisionnel financier pour une activité de négoce auto, pré rempli avec un exemple type.

Vous souhaitez vous installer en tant que négociant automobile, courtier, mandataire auto ou importateur de véhicules, et vous cherchez un modèle de plan financier pour simuler ou connaître la rentabilité de votre future activité ? Nous allons pouvoir vous aider à travers ce business plan négociant automobile Excel.

Entendons-nous d’abord sur le vocabulaire : le négociant automobile est un simple intermédiaire qui recherche et propose un véhicule correspondant à la demande de son client. Il se charge donc de mettre en relation le client avec le vendeur sans devenir propriétaire du véhicule ; il s’occupe des démarches administratives et du transfert du véhicule ; il se rémunère sous la forme de commissions. Le client paiera donc séparément le vendeur et le négociant.

En ce sens, le métier de négociant se distingue de celui de mandataire automobile. Ce dernier achète le véhicule avant de le revendre à son client moyennant une marge.

Le business plan négociant automobile que nous vous proposons de télécharger plus bas vaut pour un intermédiaire qui n’achète pas de véhicule à son nom, mais négocie pour un client.

Le document est pré rempli avec un exemple type. L’activité ne nécessite pas d’investissement particulier, mais ici on loue un local pour avoir plus de visibilité et pour stocker les voitures en attente de livraison. Il n’y a pas d’employé. Les frais de déplacement sont assez élevés pour aller chercher les véhicules en France ou à l’étranger. Un budget communication est aussi prévu.

Remarque : aucun diplôme n’est requis pour exercer le métier de négociant auto mais la concurrence est forte. Il faudra donc faire preuve de professionnalisme, de sens commercial, tout en sachant évaluer les véhicules, détecter les problèmes ou les pannes, et éviter les mauvaises affaires… Il faudra aussi adopter un positionnement marketing clair : sur quels types de véhicules allez-vous vous spécialiser ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Quel niveau de prix ?

Voici donc un business plan négociant automobile Excel, gratuit, à télécharger plus bas.

Business plan négociant automobile : téléchargez-le maintenant

Cliquez ci-après pour télécharger le modèle de business plan négociant automobile Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Avant d’utiliser le document, nous vous conseillons de lire ce qui suit.

Business plan négociant automobile : comment ça marche ?

Le modèle de business plan est très simple à utiliser :

  • saisissez ou modifiez les données du premier onglet,
  • votre plan financier prévisionnel apparaît automatiquement dans le deuxième onglet, prêt à être imprimé ou transformé en pdf.

Il y a différents tableaux à remplir. Aidez-vous des indications situées à proximité de chacun d’eux.

A noter les points suivants du business plan négociant automobile Excel :

Choix du statut juridique.

Il est possible d’exercer en micro-entreprise (prestations de service) pour commencer, c’est même recommandé. Si vous avez un doute quant au choix de la forme juridique, aidez-vous de notre simulateur gratuit.

1) Besoins de démarrage.

Listez toutes les dépenses et investissements que vous allez devoir faire pour préparer le lancement de votre activité : achat de matériel informatique, site internet, caution du local commercial, travaux et aménagements, outils de communication. N’oubliez pas de vous garder une trésorerie de démarrage afin de pouvoir débuter votre activité avec une somme minimale sur votre compte.

2) Financement des besoins de démarrage.

Indiquez vos sources de financement afin de couvrir le total du tableau précédent.

3) Charges fixes.

Ce sont les charges récurrentes, c’est-à-dire qui reviennent périodiquement, par exemple chaque mois.

4) Chiffre d’affaires.

Tentez d’évaluer votre chiffre d’affaires à partir d’une commission moyenne par véhicule vendu, multipliée par un nombre de véhicules vendus par mois. Prévoyez aussi une augmentation de votre chiffre d’affaires d’une année sur l’autre, le business plan négociation automobile Excel portant sur les 3 premières années d’activité.

Indiquez enfin votre rémunération et éventuellement celle de vos employés en montants nets annuels.

A vous de jouer !

D’autres documents utiles pour votre création d’entreprise.

Découvrez votre logiciel de facturation Excel : il gère les devis, les factures et les impayés (édition de lettres de relance).

Profitez aussi de notre tableau de suivi des recettes et des dépenses, obligatoire en micro-entreprise.

Obtenez enfin notre modèle de suivi de trésorerie sur Excel.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 12

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :