business plan belgique modèle gratuit excel

Business plan Belgique : modèle Excel gratuit & fiable

4.8
(16)

Business plan Belgique : voici un modèle Excel gratuit pour votre projet de création d’entreprise en Belgique, en Wallonie, à Bruxelles, et même au Luxembourg ou au-delà. Cet exemple gratuit de plan financier est facile à adapter selon vos besoins.

La rédaction du business plan Belgique est une étape-clé de tout projet de création d’entreprise en Belgique ou ailleurs, et même incontournable si l’on est en quête de financements. Pourtant, le créateur d’entreprise peut vite se trouver désemparé face à un tel exercice, surtout si les chiffres ne sont pas son point fort…

Plusieurs solutions existent pour établir son business plan, par exemple faire appel à un expert-comptable, ce qui certes aura forcément un coût. Mais il est fortement conseillé de tenter de réaliser l’exercice par soi-même, ne serait-ce que pour s’approprier les chiffres et se donner une chance de les maîtriser.

Il faut alors trouver un modèle de business plan adapté pour la Belgique et ses spécificités en matière de comptabilité et de statuts d’entreprise. Rappelons que le Royaume permet 5 types d’entreprises :

  • l’entreprise individuelle (sans personnalité juridique, imposition des bénéfices à l’impôt sur le revenu, comptabilité simplifiée, pas de passage devant notaire),
  • la Société à Responsabilité Limitée (SRL),
  • la Société Simple (sans personnalité juridique),
  • la Société Coopérative (SC),
  • et la Société Anonyme (SA).

Quel que soit le régime juridique choisi, il faudra établir un business plan Belgique pour anticiper sa rentabilité et tester son modèle économique, bien que cela ne soit pas obligatoire en entreprise individuelle. L’exercice peut se révéler très intéressant : il permettra de se poser les bonnes questions, de faire le point sur tous les aspects du projet, et aussi de s’entrainer à maîtriser les chiffres.

Voici donc un business plan Belgique modèle Excel gratuit, à télécharger ci-dessous en un simple clic.

Business plan Belgique : modèle Excel gratuit

Le modèle de plan financier que nous vous proposons est adapté à la Belgique, et vaut pour tous les types d’activités, commerciales, artisanales, industrielles, etc.

Cliquez ci-après pour télécharger votre business plan Belgique modèle Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Comment utiliser ce document ?

Ce modèle Excel de business plan pour la Belgique est très simple à utiliser :

  • saisissez vos données dans les cellules bleues du premier onglet,
  • obtenez automatiquement votre business plan dans le deuxième onglet du document.

Business plan Belgique modèle Excel gratuit : nos conseils

L’objectif premier du business plan est de convaincre les financeurs et plus largement toute personne concernée par le projet. Pour cela, encore faut-il que l’entrepreneur soit lui-même convaincu des chiffres qu’il pose, tout en restant humble, car la création d’une entreprise est toujours soumise à des risques.

Si le modèle business plan Excel est présenté aux financeurs, ceux-ci l’étudieront autant sur le fond que sur la forme. Si le document ne respecte pas les règles de l’art, alors les financeurs auront vite cerné vos limites et s’inquiéteront pour la réussite de votre entreprise. Au contraire, si le plan financier a été établi en bonne et due forme et se révèle convaincant, alors il y a de grandes chances pour qu’ils aient envie de vous soutenir.

Notre business plan Belgique modèle Excel gratuit va grandement vous aider, bien sûr. Mais attention, votre document devra refléter une certaine objectivité : il s’agit de convaincre sans montrer d’excès de motivation.

Le modèle de plan financier à télécharger comporte plusieurs tableaux, notamment :

  • plan de financement initial,
  • compte de résultats prévisionnel sur 3 ans,
  • soldes de gestion,
  • seuil de rentabilité,
  • ainsi que le budget de trésorerie.

Il est conseillé d’attendre que le projet soit suffisamment avancé pour établir son business plan financier : le tout est de bien estimer « quand » le projet est présentable !

Enfin, le document devra s’accompagner d’un plan d’affaires rédigé (cliquez pour accéder à notre modèle Word), qui comportera bien sûr la business plan Belgique complété, mais aussi d’autres éléments tels que :

  • la présentation du porteur de projet : CV, parcours professionnel et compétences, si possible en lien avec le projet,
  • la présentation du projet : l’idée, son origine, les objectifs et le stade d’avancement, avec pourquoi pas un planning,
  • l’étude de marché, qui présente les hypothèses de départ et la méthode choisie pour aborder le marché. Il faudra décrire les caractéristiques de la demande, de l’offre, le comportement des acteurs, l’environnement commercial… et en déduire des hypothèses de chiffre d’affaires,
  • la stratégie marketing et les moyens commerciaux : positionnement en termes de produit, de prix ou de publicité, si possible en donnant des exemples ou un aperçu de ce qui sera proposé aux clients,
  • les moyens de production et l’organisation : description des locaux, de l’implantation commerciale, du matériel, des moyens humains, etc,
  • le statut juridique : statut choisi et raisons de ce choix,
  • sans oublier l’étude des risques : il est en effet important de lister et d’expliquer les risques qui pèsent sur le projet et l’activité, de la manière la plus objective possible, tout en mettant en avant des moyens de contourner ces risques.

Bonne chance pour votre projet !

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 16

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :