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Soustraire des heures Excel : méthode + formule + exemple

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Soustraire des heures Excel : comment faire ? Comment calculer des différences ou des écarts horaires sur tableur ? La réponse à travers un exemple gratuit à télécharger.

Vous souhaitez faire la différence ou mesurer l’écart entre des heures, des temps passés ou des horaires ? Vous cherchez le moyen de calculer des retards ou des intervalles de temps ? Nous allons vous expliquer comment procéder sur Excel.

Soustraire des heures Excel n’est pas toujours simple. L’exercice peut vite devenir compliqué en cas d’écart négatif, ou si l’écart se mesure d’un jour à l’autre, ou sur plusieurs jours. Des messages d’erreur peuvent apparaître et la solution peut s’avérer difficile à trouver.

Heureusement, nous vous proposons un exemple simple à télécharger qui, en reprenant tous les cas possibles, devrait vous aider à vous en sortir.

Nota : une heure dans Excel est un chiffre qui apparaît sous le format Heure (par exemple 00:00 ou 00:00:00).

Voici donc comment soustraire des heures Excel à travers quelques cas et exemples concrets à télécharger (gratuit).

Soustraire des heures Excel : comment faire ?

Si vous avez besoin de mesurer des écarts entre volumes d’heures ou horaires, bref d’additionner ou de soustraire des heures Excel, lisez bien ce qui suit.

Tout d’abord, il faut savoir :

  • si vous souhaitez faire la différence entre des volumes d’heures ou de temps passés (par exemple 4 heures de temps moins 2 heures de temps),
  • ou si vous souhaitez obtenir l’écart entre deux horaires (par exemple un horaire de départ et un horaire d’arrivée de train).

Selon le cas, la formule ne sera pas la même. Entrons dans les détails.

1) Pour soustraire des heures Excel en volumes d’heures :

Pour soustraire des volumes d’heures dans Excel, c’est simple : il suffit d’utiliser le signe moins.

Mais si vous souhaitez soustraire plus d’heures que le volume initial, c’est-à-dire obtenir un résultat négatif, vous allez rencontrer un problème : la valeur ########### s’affiche. 

Seule solution : il faudra alors appliquer le format Standard à la cellule de résultat, tout en la multipliant par 24 pour l’afficher en nombre d’heures (et encore par 60 si vous souhaitez l’afficher en minutes). Et le tour est joué !

2) Pour calculer l’écart entre deux horaires :

A présent, pour calculer l’écart entre deux horaires, par exemple une heure de départ et une heure d’arrivée, ou une heure de début et une heure de fin, il suffit là encore d’effectuer une simple soustraction en utilisant le signe moins.

Mais un problème se pose si les horaires concernent des jours différents : le résultat sera faux. Voyons comment faire dans ce cas.

3) Pour calculer l’écart entre deux horaires au-delà de 24 heures, ou sur deux jours différents, ou d’un jour à l’autre :

Plusieurs solutions possibles pour ces cas précis :

  • soit appliquer un format Date et Heure aux deux cellules de début et de fin, afin qu’Excel puisse prendre en compte les jours en plus des heures. Ce format affiche les données sous la forme suivante : 30/08/2022 07:00:00
  • si vous souhaitez calculer un écart horaire d’un jour à l’autre (par exemple calculer le temps de sommeil entre 23:30 et 7:00), vous pouvez appliquer la formule suivante :

=TEMPS(23;59;59)-heure_de_debut+heure_de_fin+TEMPS(0;0;1)

Cette formule permet en effet de calculer le temps entre minuit et l’heure de début, pour ensuite y ajouter le temps de minuit à l’heure de fin. La somme des deux donne l’écart total.

On notera que pour l’heure de minuit est obtenue par la formule =TEMPS(23;59;59) pour éviter tout message d’erreur de la part d’Excel. L’écart d’une seconde est rajouté à la fin de la formule.

Prêt à télécharger des exemples de comment soustraire des heures Excel ?

Soustraire des heures Excel : un exemple à télécharger

Cliquez ci-après pour télécharger un exemple de soustraction d’heures Excel, c’est immédiat, gratuit et sans inscription préalable :

Extrait du document à télécharger :

soustraire des heures excel exemple

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