Simulateur rendement locatif gratuit excel

Un simulateur de rendement locatif gratuit sur Excel

4.9
(19)

Simulateur rendement locatif gratuit Excel : voici un tableau pour calculer la rentabilité d’un investissement locatif. A télécharger plus bas en un clic !

Si vous envisagez de réaliser un investissement immobilier en vue de louer, vous aurez certainement envie de connaître votre rentabilité locative, ou « taux de rendement locatif ».

Comment s’établit le calcul de rentabilité locative nette ? Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte, parmi lesquels :

  • le coût d’achat du bien immobilier et les éventuels travaux à faire au départ,
  • votre apport personnel ainsi que le montant de votre emprunt, son taux et sa durée, mais aussi les frais liés à l’emprunt comme les frais de dossier ou le coût de l’assurance,
  • vos charges courantes liées à votre bien immobilier et à son exploitation : charges d’entretien, travaux de réparation ou de remise en état périodique, taxe foncière, frais de gestion,
  • les revenus locatifs, en prenant en compte le taux de vacance locative et le taux d’impayé. Le taux de vacance et le taux d’impayés sont très variables : ils dépendent du type de bien que vous louez ou encore du secteur où se trouve votre bien immobilier. Par exemple, si vous louez un studio dans une grande ville, vous risquez d’avoir un taux de vacance locative plus important que si vous louez un T3,
  • la plus-value immobilière : c’est le montant que vous encaissez au moment de revendre l’immeuble, déduction faite des éventuels remboursements anticipés de crédit et des impôts.

En fonction de ces éléments, les taux de rentabilité locative peuvent être très différents : entre 2% et 8%, le plus souvent autour de 3 à 5%. Voir par exemple cet exemple de société qui propose des solutions d’investissement locatif à Lyon.

Dans les faits, le taux de rentabilité locative est souvent difficile à apprécier, la plupart des hypothèses financières n’étant pas connues à l’avance avec précision. Cependant, il est important de faire des simulations pour savoir si l’opération a des chances d’être intéressante ou non.

Que vous souhaitiez acquérir un studio, un appartement, une place de garage ou de parking, ou encore un immeuble entier, ce simulateur de rendement locatif Excel vous donnera une idée de la rentabilité de votre opération immobilière. Téléchargez-le en un clic plus bas.

Voici donc un simulateur de rendement locatif gratuit Excel à télécharger.

Simulateur rendement locatif gratuit Excel : comment ça marche ?

Le simulateur de rendement locatif Excel que nous vous proposons de télécharger plus bas est extrêmement simple à utiliser. Vous n’aurez pas besoin de vous inscrire pour le télécharger.

Une fois le document ouvert, il vous suffira de compléter les cases bleues :

  • coût d’acquisition du bien (y compris frais notaire) + travaux,
  • apport personnel,
  • taux d’intérêt de l’emprunt,
  • nombre d’années de remboursement,
  • coût mensuel de l’assurance liée à l’emprunt,
  • montant mensuel de l’entretien + taxes + frais de gestion + charges non refacturées,
  • montant mensuel des loyers perçus (hors charges),
  • taux moyen de vacance locative et d’impayés,
  • taux annuel de revalorisation des loyers,
  • montant net encaissé si le bien est revendu en fin de période : c’est donc le montant de la revente, déduction faite des éventuels crédits à solder et de l’impôt sur les plus-values.

Pour plus de simplicité, le simulateur de rendement locatif Excel calcule la rentabilité locative sur une période qui correspond à la durée de l’emprunt. Mais on pourrait très bien imaginer une durée plus courte ou plus longue.

A présent, il est temps de télécharger votre simulateur de rendement locatif gratuit Excel.

Téléchargez votre simulateur de rendement locatif gratuit Excel.

Cliquez ci-après pour télécharger votre simulateur de rendement locatif Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

D’autres fichiers Excel gratuits.

Vous trouverez sur ce site un grand nombre d’outils Excel très utiles au quotidien. En voici quelques exemples :

Besoin d’une formation sur Excel ?

Nous avons conçu un fichier de formation Excel qui vous permettra de vous perfectionner en 30 leçons suivies de 30 exercices : cliquez ici pour y accéder.

A utiliser sans modération !

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 19

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner