Tableau de bord entreprise Excel : voici une trame de suivi d’activité idéale pour une petite entreprise. Ce modèle est facilement adaptable ; il est gratuit et téléchargeable sans inscription.
Vous êtes gérant d’une petite entreprise, vous pilotez vous-même vos chiffres et votre activité : vous aurez sans doute besoin d’un tableau de bord reprenant les données clés de votre activité, notamment les ventes, les charges, les marges, la trésorerie, les résultats prévisionnel, la rentabilité mois par mois, le seuil de rentabilité ainsi que les principales statistiques adaptées à votre secteur.
Précisément, le tableau de bord entreprise Excel que nous avons conçu répond à ce besoin. Il regroupe en un seul document Excel tous les éléments et indicateurs incontournables pour votre PME, avec des analyses et des graphiques.
Ce fichier Excel conviendra :
- pour une activité commerciale, artisanale, agricole ou libérale,
- pour une activité de taille modeste à moyenne,
- pour une activité avec ou sans employés.
Le document comporte plusieurs onglets faciles à tenir à jour, pour une vision d’ensemble la plus claire possible.
Voici donc un tableau de bord entreprise Excel : un document gratuit à télécharger ci-dessous.
Tableau de bord entreprise Excel : téléchargez-le
Cliquez ci-après pour télécharger notre modèle de tableau de bord pour une petite entreprise :
Le document est facile à prendre en main et à adapter. Nous vous conseillons toutefois de lire ce qui suit avant de commencer à l’utiliser.
Comment utiliser ce tableau de bord au quotidien ?
L’utilisation de ce tableau de bord entreprise est très simple.
Le document comporte plusieurs onglets ; le premier est à tenir à jour au quotidien :
- le premier feuillet est le suivi de la trésorerie : il s’agit de noter ici tous les mouvements bancaires tels qu’ils apparaissent sur le compte courant. Travail fastidieux mais qui permettra un suivi fin de l’activité et qui alimentera les onglets suivants. Complétez bien tous les champs et affectez un « type » à chaque dépense ou recette, comme dans l’exemple,
- le deuxième onglet est le graphique de trésorerie : il s’agit d’un onglet de consultation, vous n’avez rien à faire. Cet onglet permet de visualiser l’évolution de la trésorerie sous la forme de graphique, les données étant issues de l’onglet précédent,
- le troisième onglet est l’analyse de l’activité : il s’agit d’un tableau croisé dynamique basé sur les données du premier onglet. Vous n’avez rien à faire, sinon mettre à jour les données du tableau par un clic droit et « actualiser »,
- le quatrième onglet est le compte de résultats : complétez ce tableau chaque fin de mois avec les données connues. Vous aurez ainsi une vision claire de l’évolution de votre activité : recettes et dépenses, rentabilité,
- le cinquième onglet du tableau de bord entreprise Excel présente des statistiques d’évolution du chiffre d’affaires d’une année sur l’autre, avec un graphique clair. Saisissez vos chiffres d’affaires mensuels (réels ou estimés) ; les pourcentages d’évolution se calculent directement et le graphique se met à jour instantanément,
- le sixième onglet est le calcul du seuil de rentabilité : définissez dans la case bleue de tête une hypothèse de coefficient de marge, entrez vos charges, et le chiffre d’affaires à effectuer pour atteindre le point mort apparaît automatiquement en rouge.
Bien sûr, vous pourrez ajouter des onglets à ce tableau de bord avec les données et indicateurs qui vous concernent plus particulièrement.
Tableau de bord entreprise Excel : l’importance d’anticiper
On ne le répètera jamais assez, le tableau de bord entreprise Excel est un outil incontournable pour piloter et anticiper l’activité de son entreprise. Il permet de centraliser et visualiser les données clés en temps réel, facilitant ainsi la prise de décision.
Un tel outil permet clairement de savoir où l’on va : il permet d’anticiper les trous de trésorerie, les baisses d’activité, il permet aussi de comparer les performances par rapport à l’année précédent par exemple. Il offre la possibilité de prendre des décisions éclairées, sur la base de données objectives. Voilà un excellent moyen de réduire la « charge mentale » du chef d’entreprise.
Grâce à des indicateurs clés de performance (KPI), le tableau de bord entreprise Excel permet de suivre l’évolution des ventes, des coûts, de la productivité, etc. Les graphiques et tableaux dynamiques offrent une vue claire et synthétique des tendances, aidant à identifier rapidement les opportunités et les problèmes.
Excel permet d’automatiser les calculs et les mises à jour, réduisant ainsi les erreurs et faisant gagner du temps. Les scénarios et prévisions peuvent être modélisés pour anticiper les impacts des décisions futures.
Enfin, un tableau de bord bien conçu favorise la communication interne, alignant les équipes sur les objectifs communs et améliorant la réactivité face aux fluctuations du marché.
D’autres documents à votre disposition
Vous trouverez sur ce site une foule de documents pour la gestion et le pilotage d’une petite entreprise. En voici quelques exemples :