Barème kilométrique moto scooter 2022 calcul

Barème kilométrique moto et scooter 2022 + feuille de calcul Excel

4.9
(17)

Barème kilométrique moto et scooter 2022 + feuille de calcul Excel. Voici un exemple de calcul des frais kilométriques pour moto ou scooter thermique ou électrique (gratuit).

Dans le cadre du remboursement des frais kilométriques par l’employeur, un barème officiel et mis à jour chaque année par le gouvernement.

En effet, de même que pour les véhicules à 4 roues, il existe un barème kilométrique moto et scooter, qui présente le montant qu’il est possible de se faire rembourser en fonction du type de deux-roues possédé et du nombre annuel de kilomètres parcourus.

C’est la puissance administrative qui est prise en compte pour la détermination du montant par kilomètre. Mais en réalité le montant à rembourser n’est pas toujours facile à calculer car d’autres paramètres interviennent.

Le fonctionnement est le suivant :

  • en début d’année civile, vous déterminez la fourchette du nombre de km que vous allez parcourir tout au long de l’année : moins de 3000 km, 3000 à 6000 km ou plus de 6000 km. Si vous vous trompez, ce n’est pas grave : il y aura une régularisation en fin d’année,
  • la détermination de la fourchette vous permet de trouver le montant remboursé au km,
  • tous les mois, vous vous remboursez ce montant multiplié par le nombre de km réellement parcourus,
  • en fin d’année, vous procédez à une régularisation en fonction de la fourchette réelle de km parcourus.

Remarque : si vous estimez en début d’année que vous vous situez dans la tranche de 3000 à 6000 km parcourus, l’indemnité par km est complétée par une indemnité fixe annuelle ; vous pouvez choisir de vous verser chaque mois un douzième de cette indemnité, mais le mieux est d’attendre la régularisation de fin d’année.

Le document que nous vous proposons de télécharger plus bas présente le barème kilométrique moto scooter 2022 ; mais il vous permettra aussi de saisir vos kilomètres parcourus mois par mois ; ainsi le montant à rembourser se calculera automatiquement, ainsi que l’éventuelle régularisation de fin d’année. Simple et efficace !

Ce document peut être utilisé par tout employé ou chef d’entreprise pouvant se faire rembourser des frais kilométriques moto ou scooter.

Voici donc le barème kilométrique moto et scooter 2022 ainsi qu’une feuille de calcul Excel à télécharger gratuitement.

Le barème kilométrique moto scooter 2022.

Le barème kilométrique moto scooter est mis à jour chaque année en février pour l’année en cours.

Le barème des IK moto varie selon que votre véhicule à deux-roues est thermique (premier tableau ci-dessous) ou 100% électrique (deuxième tableau ci-dessous). En effet, dans le second cas, le barème bénéficie de 20% de majoration. Concrètement, vous serez mieux remboursé si vous possédez un véhicule 100% électrique !

Voici le barème complet pour l’année 2022 :

barème frais kilométrique moto et scooter 2022

Après avoir vu le barème kilométrique moto scooter 2022, nous vous proposons de télécharger votre feuille de calcul des frais kilométriques Excel.

Une feuille de calcul frais kilométriques Excel moto scooter 2022.

Le modèle de feuille de calcul frais kilométriques Excel que nous vous proposons de télécharger plus bas est très simple à utiliser.

Vous y retrouverez le barème des IK 2022 mais aussi le moyen de calculer vos IK et vos remboursements mois par mois :

  • Le premier onglet vous permettra de définir vos paramètres : remplissez toutes les cases bleues (type de deux-roues, puissance, véhicule 100% électrique ou non, etc). Cela permettra de déterminer le coefficient IK par km applicable : ce sera la base de calcul des montants qui doivent vous être remboursés,
  • Les onglets suivants vous permettront de saisir vos kilomètres parcourus mois par mois, et ainsi de connaître le montant qui pourra vous être remboursé à chaque fin de mois,
  • Le dernier onglet présente la régularisation de fin d’année, applicable en particulier si vous vous êtes “trompé” de fourchette de km en début d’année.

Cliquez ci-après pour télécharger votre feuille de calcul de frais kilométriques Excel 2022, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger (feuille mensuelle de saisie des km) :

feuille frais km IK moto scooter

Formez-vous sur Excel et gagnez en productivité.

Excel est un des logiciels les plus complets et aboutis qui soient. Maîtriser Excel, c’est gagner en efficacité et en productivité pour la plupart des tâches en entreprise.

Si vous pensez que votre niveau pourrait être amélioré, il est temps de vous former !

Cliquez ici pour accéder à notre formation Excel en 30 leçons et 30 exercices.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 17

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :